Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a évoqué la crise porcine avec Christelle Rebière ce midi sur RTL. Après le refus des industriels de la Cooperl et Bigard de participer à la table ronde ministérielle, lundi 17 août, autour des acteurs du secteur, le ministre annonce qu'il va les rencontrer individuellement mardi après-midi et mercredi. Il regrette qu'ils se soient retirés du marché de manière "brutale". "Tout le monde a considéré que n'était pas la solution qui était acceptable", assure-t-il.
Il avance également plusieurs raisons qui seraient, selon lui, à l'origine de la crise actuelle du monde porcin. Le ministre affirme dans un premier temps que la crise est liée à des raisons internationales en affirmant que l'embargo de la Russie "a pesé" et qu'il faut "traiter ce problème à l'échelle européenne".
C'est entre 2002 et 2012 que le décrochage se fait
Stéphane Le Foll
Le ministre de l'Agriculture tient également à défendre son bilan dans cette crise porcine en démontrant qu'elle n'a pas démarré sous son administration. Il adresse même une petite pique à l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui selon les informations de RTL, rencontrera des éleveurs mercredi dans l'Yonne.
"Entre 2002 et 2012, on perd 100.000 tonnes de production de porc pendant qu'en même temps l'Allemagne est passée de 4 à 5,2 tonnes, démontre-t-il. C'est là que le décrochage se fait. Quand j'entends des gens dire que l'on a pas été réactifs... Qu'ont-ils fait pendant dix ans ?"
Il faut qu'on soutienne le revenu des producteurs pour passer la crise
Stéphane Le Foll
Les cotations ont redémarré vers midi mardi 18 août au marché référence du porc de Plérin, sans les deux industriels, et les premiers cochons ont été vendus au prix de 1,40 euro le kilo comme le réclamaient les éleveurs. Stéphane le Foll insiste sur le fait qu'il n'est pas à l'origine de la fixation de ce prix, que les industriels jugent trop élevé.
"Si c'était moi, il y a longtemps que je les aurais fixés les prix, s'emporte-t-il. Il faut qu'on soutienne le revenu des producteurs pour passer la crise et qu'on se mobilise pour trouver des solutions d'avenir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte