La cotation au marché du porc breton (MPB), suspendue depuis le 10 août, a repris ce mardi 18 août. Le nouveau prix de référence national s'est établi à 1,389 euros, un peu plus d'un centime en dessous du prix de 1,40 euros préconisé par le gouvernement pour la filière, à l'issue de la reprise des cotations mardi au marché de Plérin.
Après huit jours de suspension, le marché du porc breton, référence nationale pour les prix, avait repris mardi ses cotations peu avant 12h30, en l'absence de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard, qui refusent de payer 1,40 euros le kilo depuis une semaine. Le "prix d'arrêt" (prix plancher) en dessous duquel les ventes ne devaient pas descendre avait été fixé à 1,371 euro pour cette séance, qui n'a pas permis de vendre tous les stocks. Sur les 49.389 cochons mis en vente, 15.748 sont restés invendus, soit 32%. Un chiffre directement lié à l'absence de Cooperl et Bigard, qui représentent habituellement près d'un tiers des achats au MPB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte