1 min de lecture

Prix des billets de TER : des disparités importantes pour les trajets courts selon les régions

L'association de consommateurs CLCV publie une étude pour comparer le prix au kilomètre des billets pour chaque région de France. Et il existe de grandes disparités.

Une fillette s'est retrouvée coincé entre le train et le quai en voulant descendre d'un TER.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

TER - Des disparités importantes dans les prix des billets pour les trajets courts selon les régions

00:01:51

Nathan Bocard - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il existe de grandes disparités dans les prix de billets de TER en fonction des régions de France. C'est ce qu'il ressort d'une étude de l'association de consommateurs CLCV, qui s'est basée uniquement sur les billets de seconde classe. C'est la Normandie qui propose les prix les plus bas. 

Parcourir 50 kilomètres dans un train normand coûtera en moyenne 8,60 euros. La Normandie fait donc partie des trois régions qui affichent des prix inférieurs à la moyenne nationale, aux côtés des Hauts-de-France et du Centre-Val-de-Loire. Tout à l'opposé de ce classement, il y a trois régions qui tutoient les 12 euros pour 50 kilomètres. C'est 30 % plus cher que la Normandie. Il s'agit du Grand Est, de la Bourgogne Franche-Comté et de la région PACA.

Une différence qui s'explique car les régions fixent elles-mêmes les prix des TER depuis 2014, avec leur propre méthode de calcul, mais aussi leur propre contrainte, notamment en termes de taxes et de fréquentation des trains. La CLCV leur demande donc plus de transparence sur les prix, mais aussi de s'inspirer les unes des autres, comme l'explique un analyste : "Certaines régions se démarquent par des politiques tarifaires innovantes, telles que la gratuité pour les jeunes en Occitanie. En adoptant ces bonnes pratiques à une échelle plus large, il serait possible d'harmoniser l'offre tout en répondant aux besoins des consommateurs."

Dernière recommandation de l'association, s'assurer que tout le monde puisse acheter des billets de TER sans forcément passer par Internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte