1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prise en charge des enfants maltraités : l'État "passe contrat" avec 30 départements

1 min de lecture

Prise en charge des enfants maltraités : l'État "passe contrat" avec 30 départements

30 départements bénéficieront en 2020 d'un soutien financier en faveur de la protection de l'enfance.

Pour limiter la propagation du Covid-19, les visites familiales ont été suspendues dans les structures d'accueil de la protection de l'enfance.

Crédit : Photo d'illustration

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Places en foyers, interventions chez les familles en difficulté, meilleur accompagnement des enfants placés handicapés : en 2020, 30 départements bénéficieront d'un soutien financier en faveur de la protection de l'enfance, a annoncé lundi 3 février à l'AFP Adrien Taquet. Les départements sélectionnés devront conclure avec l'État, "d'ici juin 2020, un contrat avec des projets et des priorités en matière de prévention et de protection de l'enfance", a détaillé le secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance.

Les premiers départements concernés, de la Meuse au Val-d'Oise, en passant par la Corse, la Guyane, La Réunion ou le Gard, ont été choisis pour leurs projets innovants en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des enfants maltraités, parmi 62 départements qui s'étaient portés candidats. 

Une trentaine d'autres départements devraient bénéficier de la même démarche en 2021 et 2022, conformément aux ambitions de la "stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance" présentée au mois d'octobre par le gouvernement.

Investir davantage dans la protection et infantile

Ces contrats impliqueront "un cofinancement par les départements à hauteur de 50%" pour "des projets avec des objectifs fixés et dont les premiers résultats seront évalués d'ici un an", a-t-il encore expliqué. Il s'agira par exemple d'investir davantage dans la protection maternelle et infantile pour des visites à domicile ou encore soutenir l'accompagnement des enfants placés en situation de handicap.

Plus de 350.000 jeunes font l'objet d'une mesure de protection de l'enfance en France, dont la moitié sont placés dans des foyers ou auprès de familles d'accueil. Confronté à d'importantes difficultés, le secteur de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), placé sous la compétence des départements, a fait récemment l'objet de plusieurs documentaires télévisés révélant des prises en charge défaillantes, notamment dans des foyers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte