1 min de lecture

Prime d'activité revalorisée : comment en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité revalorisée, annoncée en décembre par le gouvernement, est versée depuis maintenant un mois. 1,1 million de bénéficiaires supplémentaires y auraient droit. Est-il trop tard pour en bénéficier ?

La prime d'activité est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sarah Duhieu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

90 euros de plus par mois pour un célibataire sans enfant rémunéré au Smic. La revalorisation de la prime d'activité, promise par Emmanuel Macron en décembre pour calmer la colère des "gilets jaunes", est appliquée depuis maintenant un mois. Les conditions d'accès ont été élargies 1,1 millions de bénéficiaires supplémentaires devraient la toucher cette année par rapport à 2018, a précisé ce mardi 5 mars la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

55% d'entre eux y étaient déjà éligibles l'an dernier, mais n'en avaient pas fait la demande. La médiatisation de cette aide a pu les inciter à entamer des démarches.

Pour les allocataires déjà enregistrés dans les fichiers des Caisses d'allocations familiales, la hausse de la prime d'activité s'est faite automatiquement. Et pour les foyers éligibles qui n'en bénéficiaient pas encore, il n'est pas trop tard. Vous devez effectuer vos démarches auprès de la Caisse d'allocations familiales, en ligne ou dans un point d'accueil.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre la barre des 5 millions de bénéficiaires.

Qui peut en bénéficier ?

À écouter aussi

La prime d'activité est destinée aux personnes de plus de 18 ans, résidant en France et qui exercent une activité professionnelle. Les plafonds de ressources prennent en compte l'ensemble des revenus du ménage, y compris les aides sociales et le salaire du conjoint. Pour une personne célibataire sans enfant, ils doivent être compris entre 0,5 et 1,5 Smic, soit 585 à 1.787 euros nets par mois. Si cette personne est rémunérée au Smic (1.204 euros), la prime d’activité s’élèvera à 241€ par mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte