1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le nouveau slogan de Manuel Valls "sent la naphtaline", dit Pascal Praud
1 min de lecture

Le nouveau slogan de Manuel Valls "sent la naphtaline", dit Pascal Praud

ÉDITO - Manuel Valls a changé de slogan pour sa campagne de la primaire de la gauche.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud : "'Une République forte et une France juste', ça sent la naphtaline"
01:11
Primaire de la gauche : "'Une République forte et une France juste', ça sent la naphtaline", dit Pascal Praud
01:13
Pascal Praud & Loïc Farge

"Une République forte, une France juste" à la place de "Faire gagner tout ce qui nous rassemble" : Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, a donc changé de slogan de campagne. "Ce n'est pas un hasard", selon Pascal Praud. "Ce changement traduit la difficulté du message que Manuel Valls veut faire passer", estime-t-il. "La campagne de Valls est d'ailleurs à l'image de ce slogan qui évolue : elle se cherche", poursuit le journaliste.

"Marine le Pen avait eu le même souci : elle avait troqué 'La France apaisée' contre 'Au nom du peuple'", note Pascal Praud. "Une République forte et une France juste, ça sent la naphtaline, c'est un slogan banal, années 80", juge-t-il. "Décryptons : on peut être un homme de gauche (une France juste) tout en étant un homme d'autorité (une République forte). CQFD", analyse-t-il.

La rédaction vous recommande

"Au fond c'est la 'Force tranquille', mais en moins bien. Avec l'image subliminale de Nicolas Sarkozy, la 'France forte', un slogan de 2012 qui rappelle que Manuel Valls est perçu comme un Sarko de gauche", poursuit Pascal Praud. "Et c'est toute la problématique vallsienne : que veut-il dire ? À qui s'adresse-t-il ? Appelons cela une Valls hésitation", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/