1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2017 : le casse-tête de l'élection pour les maires ruraux
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : le casse-tête de l'élection pour les maires ruraux

INVITÉ RTL - Vanik Berbérian, président de l'association des Maires ruraux de France, est revenu sur les difficultés d’organisation du scrutin présidentiel.

Dans un bureau de vote de Quintin, en Bretagne, dimanche 13 décembre 2015
Dans un bureau de vote de Quintin, en Bretagne, dimanche 13 décembre 2015
Crédit : AFP/F.Tanneau
Présidentielle 2017 : le casse-tête de l'élection pour les maires ruraux
03:25
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, de nombreux maires de petites communes rurales appellent à la mobilisation citoyenne sur internet pour permettre le bon déroulement du scrutin. Chargés d’accueillir les électeurs sous l’autorité de la préfecture, ces maires connaissent "des difficultés croissantes" pour trouver des volontaires pour être assesseurs. D’autant plus que cette année, les bureaux seront ouverts de 8h à 19h (au lieu de 18h), et jusqu'à 20h dans les grandes villes.

"En milieu rural, les gens se déplacent facilement pour aller voter. En général à 18h, les choses étaient réglées", explique Vanik Berbérian, président de l'association des Maires ruraux de France. Le maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) se désole donc devant l’allongement de la durée d’ouverture des bureaux de vote : "C’est le rural qui doit s’adapter aux difficultés des villes et c’est agaçant".

"Il faut trouver des gens disponibles toute la journée, et lorsque vous avez une commune avec plusieurs bureaux de vote vous doublez le nombre de représentants et d’assesseurs", dans le porte-voix des communes de moins de 3.500 habitants. Selon Vanik Berbérian, un bureau de vote en zone rurale doit au minimum disposer de deux équipes de trois personnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/