1 min de lecture

Présidentielle 2017 : "La gauche, ou la fascination du vide", par Éric Zemmour

BILLET - Tous les leaders de gauche appellent à l'unité pour éviter un remake du 21 avril 2002. Pour le journaliste, ce n'est pas la bonne solution.

Eric Zemmour

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La gauche tremble. La gauche a la fièvre. La fièvre de l’écriture", lance Éric Zemmour. Le journaliste raconte comment Jean-Christophe Cambadélis rédige déjà "son communiqué dans lequel il appellera les électeurs de gauche à voter pour Nicolas Sarkozy (ou Alain Juppé) pour faire barrage au Front national". Il évoque Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon "qui ne sont d’accord sur rien sauf une seule chose : le soir du premier tour de la présidentielle, ils rédigeront le même appel solennel de la gauche à se rassembler pour un nouveau départ". Il évoque les appels d'Arnaud Montebourg, de Cécile Duflot ou encore de Christiane Taubira.

"Depuis la Révolution française, la gauche a successivement défendu la nation, puis le peuple, enfin le prolétariat", rappelle Éric Zemmour. Depuis, "la gauche a abandonné la nation, le peuple et la classe ouvrière, qui l’ont à leur tour abandonnée". Il conclut : "La gauche est aspirée par ce rien. La gauche, ou la fascination du vide".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info