1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prénoms les plus donnés : les "caméléons" battent des records de popularité en France
1 min de lecture

Prénoms les plus donnés : les "caméléons" battent des records de popularité en France

Parmi les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés français, il y a les incontournables comme Louise ou Gabriel, mais de nouvelles tendances apparaissent.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lucie Valais

Gabriel, Emma, Louise ou Raphaël. L'ouvrage L'officiel des prénoms édition 2019, qui établit le classement des prénoms qui seront les plus donnés en France, vient d'en dévoiler la liste pour l'année à venir. Sans surprise et comme depuis plusieurs années, Gabriel, Louis et Raphaël seront les plus répandus en 2019 chez les garçons. Côté petites filles, il y aura toujours une majorité d'Emma et de Louise.

Mais si les douze prochains mois s'annoncent des plus classiques quant aux prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés, de nouvelles tendances apparaissent et deviennent de plus en plus populaires. D'autres prénoms, venus d'autres horizons, font une ascension fulgurante dans le classement. 

Une catégorie baptisée "prénoms caméléons" par Stéphanie Rapoport, co-auteure de L'officiel des prénoms, comme le rapporte Le Parisien. Ils sont le résultat d'une mixité des cultures plus présente qu’auparavant. 

Des prénoms issus de plusieurs cultures

"Ils sont très en vue chez les parents de la génération Erasmus, celles et ceux qui ont passé une année ou plus à étudier à l’étranger et à se frotter à des modes de vie - et des prénoms - différents. Ils s’inspirent souvent de cette expérience pour baptiser leurs enfants, tout en faisant toutefois attention à choisir des prénoms pas trop exotiques et entendables en France", détaille la co-auteure de l'ouvrage au Parisien, qui ajoute que ces prénoms peuvent aussi naître d'une mixité religieuse.

À lire aussi

Ainsi, les prénoms "caméléons" voient leur popularité accroître. Plusieurs d'entre eux font une entrée fracassante en haut du classement, notamment Adam, Eden, Noé ou Naël chez les garçons et Mila, Lina ou Ambre chez les filles. Des prénoms qui font référence à plusieurs figures de cultures différentes, notamment arabe, grecque, indienne ou chinoise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.