1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat 2018 : quels prénoms ont obtenu le plus de mentions "très bien"
1 min de lecture

Baccalauréat 2018 : quels prénoms ont obtenu le plus de mentions "très bien"

Un sociologue de l'université Paris 8 a étudié les liens entre la réussite d'un élève au baccalauréat 2018 et la connotation sociale de son prénom.

Les lycéens découvrent leurs résultats du bac à Dijon, en 2015.
Les lycéens découvrent leurs résultats du bac à Dijon, en 2015.
Crédit : KONRAD K. / SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Donne-moi ton prénom, je te donnerai la probabilité que tu obtiennes une mention "très bien" au bac. Depuis six ans, Baptiste Coulmont, sociologue à l'université Paris 8, travaille sur les résultats au baccalauréat en fonction du prénom du candidat. Objectif : étudier les liens entre la réussite scolaire d'un élève et la connotation sociale de son prénom.

Pour le palmarès 2018, le sociologue a dressé une liste de 334 prénoms et déterminé la proportion d'élèves portant le même prénom ayant décroché une mention "très bien".

Les résultats sont révélateurs : en 2018, une Garance sur quatre (25%) a obtenu une mention "très bien" au baccalauréat, contre 5% seulement des Océane. Chez les garçons, ce sont les Augustin qui décrochent en proportion le plus grand nombre de mentions "très bien" (16%). Parmi les Anthony, 5% obtiennent la plus haute mention.

"Apolline" d'un côté, "Ryan" de l'autre

Ces résultats ont ensuite été compilés dans un graphique qui les répartit en "nuage de prénoms". Le sociologue y observe une "plus grande excellence féminine", avec des prénoms féminins bourgeois (Garance, Apolline, Adèle, Diane) situées à l'extrême droite du graphique tandis qu'à gauche apparaissent principalement des prénoms masculins populaires (Mohamed, Ryan, Christopher).
Les travaux de Baptiste Coulmont ne prétendent cependant pas être exhaustifs. Sur son blog, le sociologue précise qu'il n'a pris en compte que les élèves des baccalauréats généraux et technologiques, qui représentaient cette année 80% des effectifs. En outre, seuls les résultats des candidats en ayant autorisé la diffusion a été recueillie et traitée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/