1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Poux : comment s'en prémunir et s'en débarrasser ?
2 min de lecture

Poux : comment s'en prémunir et s'en débarrasser ?

C'est l'un des cauchemars de la rentrée pour les enfants et leurs parents, les poux. Voici quelques conseils pour éviter d'en avoir et les éliminer ?

Des poux le 30 janvier 2009 à Tours
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Poux : comment s'en prémunir et s'en débarrasser ?
00:05:31
Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, c'est la même histoire, il y a ce petit mot dans le carnet de liaison indiquant que les poux, ces vampires de tête, sont présents à l'école. Marie Jourdan, membre de la société française de dermatologie, revient sur cette petite bête : le pou. Tout d'abord, elle tient à préciser qu'il y a des têtes à poux : "Les poux ont besoin de s'accrocher sur le cheveu. Et c'est vrai que, selon la forme du cheveu, il peut plus ou moins avoir une facilité à s'accrocher. Donc, par exemple, une tête crépue, le cheveu va être plus rond et le pou aura plus de mal à s'accrocher dessus".

"Les enfants sont plus touchés que les adultes. D'ailleurs, pendant longtemps, c'était vraiment l'apanage de l'enfance, le pou", explique-t-elle. Mais les poux viennent de plus en plus s'installer sur la tête des adolescents et des adultes. "C'est à cause du selfie. Quand on demande à tout le monde de se rapprocher pour rentrer dans l'écran du téléphone, tout le monde se colle, les têtes se collent, les cheveux sont en contact les uns avec les autres et c'est un gros facteur de transmission des poux", indique Marie Jourdan. 

Comment se débarrasser des poux ?

Il est très dur de faire du préventif, "il n'y a rien qui est complètement répulsif. Rien n'empêche un pou de réellement venir s'installer. Le seul facteur préventif est mécanique, le fait d'arrêter de se prêter les bonnets, les brosses". Elle tient à rappeler que "le pou ne saute pas de tête en tête, il s'agrippe aux cheveux et s'il voit des cheveux se mélanger à sa touffe à lui, il peut changer de touffes et changer de tête. Ce n'est pas un parasite qui vole. Donc si on empêche les enfants de coller la tête les uns aux autres, ça empêche la propagation."

Et si on voit un pic de la propagation à la rentrée, c'est "tout simplement pour un facteur de promiscuité. Les enfants se retrouvent tous, ils sont contents de se retrouver. Et cette promiscuité dans la salle de classe et dans la récréation, c'est ça qui va créer le pic épidémique." Pour lutter contre ces parasites, la méthode la plus ancienne est mécanique, chercher le pou à la main ou à l'aide d'un peigne. 

À lire aussi

"Et puis l'autre façon, elle est chimique, avec des produits. Et dans ces produits chimiques, il y a les insecticides. Ce sont des molécules qui tuent le pou et un peu les lentes. Il faut toujours faire deux traitements, parce que ça ne tue pas complètement les lentes", détaille-t-elle. Une dernière méthode existe, "une action mécanique. Ce sont des produits enrobant, comme de la glu de diméticone. C'est du silicone, un produit gluant dans lequel on enrobe complètement la tête."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte