1 min de lecture Vidéo

Pourquoi notre hymne national se nomme "La Marseillaise" ?

REPLAY - À l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, l'oeuvre de Rouget de Lisle n'est pas née dans le sud de la France comme on pourrait le penser.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi notre hymne national se nomme "La Marseillaise" ? Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

"Composé à Strasbourg, notre hymne national était initialement intitulé Chant de guerre pour l'armée du Rhin", rappelle Stéphane Bern. Alors pourquoi La Marseillaise ?

Au printemps 1792, la France entre en guerre contre l'Autriche. Pour galvaniser les troupes, le maire de Strasbourg a l'idée de commander un chant patriotique. Une mission confiée au jeune capitaine Rouget de Lisle, musicien à ses heures perdues. Ce dernier compose le morceau en une seule nuit.

Pour les paroles, il travaille à partir d'une affiche placardée dans les rues de la capitale alsacienne : "Aux armes, citoyens ! L'étendard de la guerre est déployé, le signal est donné". Pour la musique, il se serait inspiré de quelques mélodies d'un concerto pour piano de Mozart.

>
"La Marseillaise"

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo 14 juillet Histoire de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants