La fête nationale française a lieu le 14 juillet. Mais pourquoi cette date ? La plupart de nos compatriotes citent "la prise de la Bastille". En réalité ils se trompent, affirme Stéphane Bern. Ce n'est pas la prise de la prison et la libération de sept détenus de petite envergure qui est fêtée en France chaque année.
C’est un tout petit peu plus subtil : la fête nationale française commémore la fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu au Champs-de-Mars le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à l'initiative de La Fayette pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. Le roi Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi.
La commémoration du 14 juillet réapparaîtra en 1880, sous la IIIème République.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte