Le département des Pyrénées-Orientales (66) souhaite changer de nom et organise, à l'automne prochain, une consultation citoyenne sur le sujet. En févier 2024, un groupe de travail devrait fixer les modalités ainsi que la liste des noms potentiels.
Ce groupe sera composé d'acteurs de la culture et de la langue catalane, de représentants des chambres consulaires, mais aussi d'universitaires en droit et de chercheurs, a expliqué France Bleu Roussillon, qui a organisé sa propre consultation sur son site internet.
56% des internautes ont voté pour remplacer "Pyrénées-Orientales" par l'appellation "Pays catalan". Au deuxième rang arrive le nom "Pyrénées Catalanes" avec 17% des voix. France Bleu précise que 18% des votants souhaitent conserver le nom actuel.
Le Code général des collectivités territoriales, permet le changement d'un nom de département sur demande du conseil départemental. La nouvelle appellation doit tout de même être validée par le Conseil d'État ainsi que le gouvernement. Le dernier département à avoir changé de nom : les Côtes-d'Armor, en 1990. Avant cette date, il était connu sous le nom de Côtes-du-Nord.
Une précision tout de même : si le nom des Pyrénées-Orientales change, le numéro de département restera toujours le 66.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte