Pourquoi la tour Eiffel n'a pas été démontée comme prévu
REPLAY - La Ville de Paris avait donné à Gustave Eiffel une concession d’une durée de vingt ans à l’issue de laquelle son gigantesque meccano aurait dû être démonté. La télégraphie va sauver l'ouvrage.

Avec ses quelque 7 millions de touristes annuels, la tour Eiffel est aujourd'hui le monument payant le plus visité au monde. Ce symbole de Paris et de la France n'était pourtant à l'origine qu'une attraction provisoire, rappelle Stéphane Bern. L'édifice, inauguré en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle, aurait en effet dû être démonté. Dès le départ, son ingénieur Gustave Eiffel à conscience que les jours de son invention sont comptés. Pour empêcher que la tour ne disparaisse, il va déborder d'imagination.
Il met d'abord en avant l'utilité scientifique de la structure. Dans les premières années, un véritable laboratoire est aménagé à son sommet. Mais l'invention qui va réellement sauver la tour Eiffel, c'est la transmission radiophonique. Le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet fait une démonstration publique de transmission par "télégraphie sans fil" entre la tour et le Panthéon.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.