1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Quelle est l'explication de l'expression "tailler une pipe" ?
1 min de lecture

Quelle est l'explication de l'expression "tailler une pipe" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez l’explication surprenante de l’expression "tailler une pipe"...

Fellation : les points essentiels à savoir
Fellation : les points essentiels à savoir
Crédit : iStock
50. Quelle est l'explication de l'expression "tailler une pipe" ?
02:00
Florian Gazan
Florian Gazan
Animateur

Vous savez tous, ce que cela signifie… dans le cas contraire, c'est une façon imagée de parler d'une fellation. Cette expression triviale est née au début du XXème siècle, dans le milieu des prostituées.

Jusque-là, elles disaient plutôt qu'elles "faisaient un pompier". Par analogie, avec le verbe "pomper", ce qu'à l’époque devaient faire les soldats du feu dans un mouvement de va-et-vient pour alimenter leur lance à incendie. Vous avez à peu près l’image… "Tailler une pipe" est une aussi une référence imagée à un comportement…

Dans les années 1900, les hommes se roulaient eux-mêmes leurs cigarettes. Certes celles vendues toutes faites existaient déjà mais elles étaient hors de prix et donc réservées aux gens riches. Et lorsqu’on roulait, on disait qu'on se faisait une pipe.

C'était de l’argot populaire, lié au fait que la quantité de tabac dont on avait besoin pour une cigarette était à peu près celle utilisée pour une pipe. Les prostituées ont vu dans les différentes étapes du roulage de cigarette une analogie avec celle d’une fellation…

À lire aussi

Prendre d’abord délicatement dans sa main la future cigarette, la faire tourner entre ses doigts avant d’y mettre sa langue tout du long pour l’humidifier et la terminer. Avant de la fumer. Voire d’avaler la fumée, expression chez les prostituées pour dire, si je puis m'exprimer ainsi, qu’on ne perdait pas une goutte de la pipe…

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/