Sacha Guitry (1885-1957) fut un dramaturge, acteur, metteur en scène et réalisateur de renom. Mais, comme le rappelle Stéphane Bern, il fut surtout un homme à femmes. Il a ainsi eu à son actif cinq mariages et quatre divorces. Mais celle qui a profondément marqué sa vie est la comédienne Charlotte Lysès, son tout premier amour. Cette dame est en réalité la maîtresse de Lucien Guitry, le père de Sacha. Mais c'est sur son fils qu'elle finit par jeter son dévolu.
Les deux amants roucoulent, s'installent ensemble et se marie sur la Côte fleurie à Honfleur. Sept ans plus tard, la Grande Guerre éclate. Les Allemands foncent sur l'ouest pour frapper le front franco-anglais. La débâcle s'explique par la surpuissance des canons allemands, qui ont la capacité d'anéantir une ville en moins de trois minutes. Ces canons de la terreur sont rapidement surnommés "Grosse Bertha", en l'honneur de Bertha Krupp, la fille unique et héritière de Friedrich Krupp, le propriétaire des usines où sont fabriquées ces pièces d'artillerie.
Une offensive allemande est prévue le 29 mars 1918. Les tirs d'obus visent l'église Saint-Gervais, dans le IVème arrondissement. Sa nef est complètement détruite. Sacha Guitry est inquiet : sa belle devait justement visiter ce monument avec l'une de ses amis ce jour-là. C'est en tout cas ce qu'elle lui avait confié...
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.