1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi il ne faut pas marcher sur les escalators
1 min de lecture

Pourquoi il ne faut pas marcher sur les escalators

REPLAY - Une étude grandeur nature en Angleterre a montré qu'il est plus efficace de rester immobile sur les escalators.

Des escalators dans une gare de Pékin (photo d'illustration)
Des escalators dans une gare de Pékin (photo d'illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Pourquoi il ne faut pas marcher sur les escalators
01:43
Cyprien Cini & Ryad Ouslimani

Et si l'une des légendes urbaines tombaient par la force d'une expérience scientifique en bonne et due forme ? Ainsi, il semblerait que l'on aille plus vite sur des escalators en étant immobile plutôt qu'en grimpant les marches en se faufilant à travers les personnes présentes. "Tenez-vous tranquillement à la rampe et ça ira plus vite pour tout le monde", préconise Cyprien Cini. Le mouvement généré par la personne essayant de passer en marchant crée des embouteillages humain sur l'escalator, ce qui ralentit donc la fluidité générale de la circulation. 

"En janvier dernier, un test grandeur nature a été effectué pendant 3 semaines dans le métro londonien, à la station Holborn, l'une des plus fréquentées de la ville", explique Cyprien Cini. "Entre 8h30 et 9h30, en laissant les gens marcher l'escalator transportait en moyenne 12.745 personnes. En interdisant aux gens de marcher, les escalators transportait 16.220 personnes. Soit 27% de passagers en plus". CQFD. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/