Vous vous souvenez sans doute de vos cours de Sciences de la vie et de la terre (on disait biologie, pour les plus anciens) avec en point culminant la leçon sur la dissection de la souris (pour certains, c'était une grenouille). En décembre 2014, pour se conformer à une directive européenne, l'Éducation nationale a interdit la dissection de vertébrés et de souris en classe. Le Snes-FSU, premier syndicat d'enseignants du secondaire, s'était élevé contre cette interdiction.
Dans une décision rendue mercredi 6 avril, le Conseil d'État a finalement annulé cette interdiction. La plus haute autorité administrative française s'est appuyée sur une mauvaise interprétation du droit européen. Les collégiens vont donc à nouveau avoir la chance de manier le scalpel.
Pour le Snes, "la confrontation avec le réel est l'un des fondements de notre discipline, dans l'évident respect de la vie animale, et les solutions alternatives actuellement proposées - maquettes en plastique, programmes informatiques... - sont loin de pouvoir remplacer la manipulation du 'vivant'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte