Ce rituel de l'ascension de la roche de Solutré a en fait démarré bien avant que François Mitterrand n'accède à la présidence de la République. Ce lieu de pèlerinage est situé en Bourgogne, à quelques kilomètres de Mâcon. C'est un site préhistorique. Là-bas, en 1946, François Mitterrand accompagne son beau-frère Roger Gouze et une poignée de résistants qui honorent une promesse faite à la fin de la guerre : chaque année, ils se retrouveront ici pour gravir la roche de Solutré. C'est dans cette région - à Cluny, plus exactement - que François Mitterrand s'est réfugié après son évasion pendant le conflit. C'est aussi dans cette région qu'il a rencontré son épouse, Danièle.
Lieu de résistance, cette roche a donc une symbolique bien particulière. Peu à peu, cette ascension amicale et familiale est devenue un évènement médiatico-mondain après l'accession au pouvoir de François Mitterrand à l'Élysée. Au départ, ce pèlerinage avait lieu tous les ans à Pâques. Mais essentiellement pour des raisons de météo plus clémente, il a été décalé à la Pentecôte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.