1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi François Mitterrand a-t-il choisi la roche de Solutré ?
1 min de lecture

Pourquoi François Mitterrand a-t-il choisi la roche de Solutré ?

REPLAY - Tous les ans lors de la Pentecôte, l'ancien président de la République faisait l'ascension de ce site situé près de Mâcon.

François Mitterrand effectuant l'ascension de la roche de Solutré, en mai 1991
François Mitterrand effectuant l'ascension de la roche de Solutré, en mai 1991
Crédit : AFP / Archives, Pascal Pavani
Pourquoi François Mitterrand a-t-il choisi la roche de Solutré ?
01:14
Cyprien Cini & Loïc Farge

Ce rituel de l'ascension de la roche de Solutré a en fait démarré bien avant que François Mitterrand n'accède à la présidence de la République. Ce lieu de pèlerinage est situé en Bourgogne, à quelques kilomètres de Mâcon. C'est un site préhistorique. Là-bas, en 1946, François Mitterrand accompagne son beau-frère Roger Gouze et une poignée de résistants qui honorent une promesse faite à la fin de la guerre : chaque année, ils se retrouveront ici pour gravir la roche de Solutré. C'est dans cette région - à Cluny, plus exactement - que François Mitterrand s'est réfugié après son évasion pendant le conflit. C'est aussi dans cette région qu'il a rencontré son épouse, Danièle.

Lieu de résistance, cette roche a donc une symbolique bien particulière. Peu à peu, cette ascension amicale et familiale est devenue un évènement médiatico-mondain après l'accession au pouvoir de François Mitterrand à l'Élysée. Au départ, ce pèlerinage avait lieu tous les ans à Pâques. Mais essentiellement pour des raisons de météo plus clémente, il a été décalé à la Pentecôte.

Sondage
20 ans après, estimez-vous que Mitterrand a été un bon président ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/