Il n'y a qu'en France que l'on note les élèves de 0 à 20. Dans les pays anglo-saxons, on met des lettres. En Allemagne, on note de 1 à 6. Ce système de 0 à 20 est finalement assez récent. Dans l'école de l'Ancien Régime ou au début du baccalauréat en 1808, il n'y avait pas de notes. À l'époque, on rendait les résultats avec des boules : une boule rouge, vous aviez le bac ; une boule noire, c'était l'échec. C'est Jules Ferry et ses lois sur l'école en 1881-1882 qui - en plus de rendre l'école primaire laïque gratuite et obligatoire - y ajoute un système de notation des élèves allant de 0 à 10.
Dix ans plus tard, c'est l'apparition de la note sur 20 lors de l'année scolaire 1890-1891. Au départ, elles ne sont utilisées que pour le baccalauréat. Elles se généraliseront ensuite. Les premières écoles à avoir instauré un système de notation des élèves sont les écoles jésuites, et notamment le collège de Coimbra au Portugal qui, en 1558, fut le premier à classer les élèves et à les récompenser en fonction du nombre de fautes présentes dans leurs copies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte