Une étude publiée début octobre dans la American Sociological Review montre que les mères sont davantage exposées au stress et à la fatigue que leur conjoint. C'est à partir des témoignages sur leur activités quotidiennes recueillis auprès de 1.200 parents sur trois ans que les chercheurs des universités de Cornell du Minnesota et du Minnesota Population Center ont prouvé qu'être maman est beaucoup plus stressant qu'être papa.
"La bonne nouvelle de cette étude, c'est que les parents apprécient généralement de passer du temps avec leurs enfants", a fait remarqué Ann Meier, l'une des auteures de l'étude, à Science Daily. "Mais la mauvaise nouvelle, c'est que les mères y prennent moins de plaisir que les hommes parce qu'elles font plus de tâches parentales de l'ordre du 'travail'" qu'amusantes". Une mauvaise répartition des tâches qui impacte donc directement la maman. Elles sont également la plupart du temps seules avec les enfants lorsqu'elles doivent exécuter les tâches quotidiennes tandis que les pères, eux, trouvent plus souvent l'aide de leur conjointe.
Mais la mauvaise répartition des tâches n'est pas la seule explication. L'étude démontre que le sommeil et les temps de repos sont moins "réparateurs" pour les femmes du fait de fréquentes interruptions des bambins et de tout ce qu'elles ont en tête (avenir des enfants, planification des tâches, etc.).
Le constat n'est donc pas très glorieux mais Ann Meier reste optimiste : "Avec un peu de chance, de nombreux pères verront que leur partenaire sera plus heureuse s'ils troquent un peu de temps de loisir avec les enfants pour des tâches plus 'laborieuses"'.
Commentaires