Les femmes font toujours majoritairement les tâches ménagères. C'est ce que révèle une étude INSEE, menée pendant 25 ans, sur la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes. Les femmes en font toujours autant par rapport à l’homme mais moins par rapport à leurs mères et leur grand-mère, d’une part grâce à la technologie et d’autre par grâce à d’autres femmes, par exemple les institutrices ou les gardes d’enfants. Une externalisation des travaux, qui engendre une baisse du temps de travail à la maison, selon François de Singly, sociologue spécialiste de la famille. Car contrairement à ce que l’on aurait pu espérer dans une logique égalitaire, ce travail en lien avec les tâches ménagère a été redistribué entre les femmes.
Parmi les tâches encore presque exclusivement effectuées par les femmes, la lessive. Selon le sociologue, la question du symbole de la femme lavant le linge est aujourd’hui moins importante que cette nouvelle donnée : ce sont généralement les femmes qui décident à partir de quand le linge est sale. Autre élément : les femmes sont plus soignées dans la lessive, elles ont tendance par exemple à trier le linge alors que les hommes mettent tout en même temps dans la machine. Une différence qui aboutit souvent à des disputes… qui finissent parfois sur cet accord : c’est la femme qui s’occupera de la lessive.
Selon le sociologue, la meilleure façon de bien répartir les tâches est encore de ne pas se marcher sur les pieds : “il faut que chacun soit responsable d’une tâche différente”, commente-t-il. Autre changement : les hommes s’occupent aujourd’hui plus de leurs enfants. “En fait, proportionnellement, l’homme par rapport à la femme fait 30% de travail parental”, tempère François de Singly. “L’homme est là, mais il est toujours dans l’optique de l’homme second”, conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte