Un exercice peu banal a eu lieu à Toulouse, mercredi 6 décembre. Toutes les personnes présentes dans le secteur du site de Lespinasse, classé Seveso, à 20 km au nord de Toulouse, ont reçu un SMS d'alerte. C'est la première fois que la technologie des SMS géolocalisés est employée dans l'Hexagone. Le 6 décembre se trouve être la journée nationale de la résilience qui a pour but de sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les entourent", explique France 3.
Le dispositif FR-Alert, déployé depuis fin 2022, a été essayé pour l'occasion par la préfecture de la Haute-Garonne. Mercredi matin, le dépôt de carburant TotalEnergies Marketing a été le lieu de cet exercice de sécurité civile, une sirène "PPI" ayant même retenti sur le site. Sur X, anciennement Twitter, la préfecture a publié un message pour expliquer son action.
Les centaines d'individus ayant reçu ce SMS ne devaient pas spécifiquement agir après avoir reçu ce message. Simplement, la notification diffusée à travers des antennes de communication par ondes radio a été remplacée par un texto, un changement pour les sites Seveso. Ces derniers sont classés ainsi par une directive européenne qui vise à encadrer "des risques liés aux installations industrielles". Par ailleurs, l'autorité a invité à ne pas diffuser de fausses informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte