1 min de lecture Santé

Pourquoi avoir des enfants augmente l'espérance de vie

Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une étude publiée ce mardi 14 mars.

Un père et ses deux enfants (illustration)
Un père et ses deux enfants (illustration) Crédit : I Stock
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

C'est une donnée quelque peu inattendue. Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une vaste étude publiée ce mardi 14 mars dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health.

Une étude qui a notamment permis de montrer que l'espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de deux ans chez les parents d'au moins un enfant par rapport aux personnes sans enfants. Dans le détail, cet écart était un peu supérieur chez les hommes, de l'ordre de 1,8 an, contre 1,5 an chez les femmes. Des chiffres qui se confirment également à l'âge de 80 ans. Ainsi, les pères ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, soit un écart de 0,7 an, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant, soit un écart de 0,6 an.

Si enfants et longévité sont donc liés, les chercheurs précisent tout de même que le sexe des enfants n'a aucun impact sur l'espérance de vie des parents

À lire aussi
Du slime (illustration) santé
"Slime" : à l'approche de Noël, pourquoi les autorités sanitaires s'inquiètent

Des habitudes de vie modifiées

Mais alors, que dire de ces quelques mois de différence d'espérance de vie ? Pour expliquer ces écarts entre les personnes avec ou sans enfants, les chercheurs avancent notamment certaines habitudes de vie, bien au-delà du simple soutien apporté par leurs enfants. Ainsi, en premier lieu, les comportements généralement plus sains adoptés une fois sa progéniture venue au monde permettraient de gagner quelques mois de vie. 

Et si le fait d'être parent permet aux hommes de gagner davantage d'espérance de vie, en général, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Dans cette étude suédoise, l'espérance de vie des mères de famille était de 24,6 ans à 60 ans contre 20,2 ans chez leurs homologues masculins. Pour les femmes sans enfants, elle atteignait encore 23,1 ans, contre 18,4 chez les hommes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787664734
Pourquoi avoir des enfants augmente l'espérance de vie
Pourquoi avoir des enfants augmente l'espérance de vie
Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une étude publiée ce mardi 14 mars.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-avoir-des-enfants-augmente-l-esperance-de-vie-7787664734
2017-03-14 13:14:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y8zyR8AosQk4qob1ciCLog/330v220-2/online/image/2017/0314/7787664873_un-pere-et-ses-deux-enfants-illustration.jpg