On peut être jeune et inquiet, surtout lorsqu'il s'agit de santé. D'après un sondage OpinionWay, 96% des adolescents ont conscience du fait qu'on peut avoir un cancer à tout âge même si un sur deux s'estime mal informé sur la maladie.
Dans le même temps, 74% des adolescents sondés affirment avoir peur du cancer, dont la moitié pour eux-mêmes. 68% le redoutent chez leurs parents. Grâce aux campagnes de prévention fréquemment organisées par les autorités sanitaires, ils sont aussi 94% à identifier le tabac comme une cause de cancer, devant la radioactivité (93%).
En revanche, seuls 48% des adolescents identifient le manque d'activité physique comme une cause de cancer. La proportion est plus élevée concernant l'alimentation (67%) et le cannabis (67%), des facteurs de risques pourtant jugés importants par les spécialistes.
S'ils ont tendance à surestimer (76%) le rôle de l'hérédité dans l'apparition de cancers, dont seule une petite partie est attribuable à des mutations génétiques, ils estiment à 82% que l'on peut guérir de cette maladie mais trouvent aussi, pour 89%, que les médicaments sont trop chers.
Surtout, les adolescents estiment à 75% être mal informés sur la recherche contre le cancer, à 73% sur les symptômes de la maladie ou encore à 62% sur les traitements disponibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte