1 min de lecture Pape François

Pour le pape François, "la France doit devenir un État plus laïc"

Lors de son entretien avec des catholiques français de gauche mardi 1er mars, le Pape a estimé que la France était en retard sur sa vision de la religion.

Pour le pape François, "la France doit devenir un État plus laïque"
Pour le pape François, "la France doit devenir un État plus laïque" Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
Marie de Fournas
et AFP

"La France doit devenir un État plus laïc". C'est la surprenante phrase qu'a lancée le pape François à l'une délégation française d'acteurs du christianisme social. Une rencontre organisée à l'initiative des Poissons roses, un groupe de chrétiens de gauche, mardi 1er mars à Rome. "Votre laïcité est incomplète", a jugé le pape, selon l'hebdomadaire La Vie, qui a rapporté le contenu de cette audience privée. Et les critiques de Jorge Bergoglio ne se sont pas arrêtées là. Selon lui, la laïcité de la France "résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture". 

Le souverain pontife a estimé que le pays n'avait "pas encore réussi à dépasser cet héritage". Des remontrances auxquelles personne ne s'attendait vraiment. Mais le pape François n'a toutefois pas fait que des reproches à la France.

Un État se doit d'être laïc

Le pape François
Partager la citation

Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est "sain", a insisté le pape. Selon lui, "un État se doit d'être laïc". Sur la référence à une laïcité saine, le pape s'est expliqué : "Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n'est pas seulement un fait mais un droit".

Le souverain pontife a reçu mardi pendant une heure et demie, une délégation des Poissons roses, un mouvement politique d'inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS). Trente-deux personnalités catholiques de gauche, dont Philippe de Roux, fondateur des Poissons roses, étaient présentes à cet entretien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François Laïcité Chrétiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants