2 min de lecture

Pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, "il faut des gens formés", plaide la FCPE

REPLAY - Le vice-président de la FCPE (Fédération nationale des conseils de parents d'élèves) Hervé-Jean Le Niger se félicite de la mise en place de l'aide aux devoirs, mais demande des "gens formés" et des "pédagogies différenciées".

Une collégienne (Image d'illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, "il faut des gens formés", plaide la FCPE

00:05:12

L'invité de RTL MIDI du 6.11.17

00:05:14

Herve-jean LE NIGER : invité de RTL midi du 06/11/2017

00:05:17

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce lundi 6 novembre, des collégiens volontaires vont pouvoir profiter de temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Un espoir, selon le vice président de la Fédération nationale des conseils de parents d'élèves (FCPE), Hervé-Jean Le Niger. Selon lui, la mise en place de ce dispositif intitulé "Devoirs faits" n'est pas une idée nouvelle. "La FCPE revendique la fin des devoirs à la maison depuis longtemps", explique le vice-président. 
Gratuit pour les bénéficiaires (il coûtera 220 millions d'euros à l'État en 2018), ce nouveau dispositif pourra être intégré par les élèves scolarisés entre la 6e et la 3e et a pour but de réduire les inégalités. Les élèves pourront ainsi se rendre à l'étude, sur la pause déjeuner ou en dehors des cours, pendant une heure par jour. 

Même si Hervé-Jean Le Niger se félicite de cette décision, il interpelle sur la mise en place difficile du dispositif. "En théorie on se félicite du fait que les devoirs se fassent sur le temps scolaire [...] Maintenant il faut savoir exactement de quelle manière ça va être mis en place". Le vice-président de la FCPE s'interroge notamment sur le personnel qui accompagnera les élèves lors de ces études. "Pour l'instant on voit que le système est imparfait puisque l'on fait appel à des services civiques, à des professeurs sur la base du volontariat et ce n'est pas simple". 

Quelles méthodes pédagogiques ?

Autre interrogation de la FCPE : quelles seront les méthodes pédagogiques, qui rythmeront les études ? "Il faudrait que ce soit en relation directe avec ce qui est fait dans le contenu de la classe", suggère Hervé-Jean Le Niger, en insistant sur les difficultés des élèves. 

"On s'adresse a des élèves qui sont en difficulté et on doit leur proposer des dispositifs pour qu'on les accompagne, avec une pédagogie différenciée. Faire de la répétition ou du rabâchage, ça n'a pas de sens pédagogiquement. Ce qui a un sens c'est d'aider l'élève, lui montrer où sont ses difficultés et lui donner des solutions méthodologiques pour dépasser ses difficultés", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte