Un "système de secours à bout" et des troupes au bord du "ras-le-bol". En congrès national à partir de ce mercredi 18 septembre jusqu'à samedi à Vannes (Morbihan), les pompiers espèrent obtenir un soutien clair de l'État face à l'accumulation des problèmes, des agressions à la grève en passant par la crise des urgences.
Depuis la fin juin, sept des neuf syndicats de pompiers professionnels ont lancé un mouvement de grève pour dénoncer "l'absence totale" de réponses du ministère de l'Intérieur à leurs revendications en matière de primes, retraites et équipement.
Avec 4,5 millions d'interventions en 2018, soit une toutes les 7 secondes, la profession est chaque année plus mobilisée. Les pompiers sont notamment sollicités par les secours aux personnes. Cela représente 84% des interventions, contre 54% il y a 20 ans, afin de pallier notamment au recul des services publics médicaux.
La Fédération nationale de Sapeur-pompiers souhaite mettre en place un numéro d'urgence unique à la place des 15 (Samu), 17 (police) et 18 (pompiers), avec des centres d'appels départementaux communs afin de répartir plus efficacement les appels.
La FNSPF y voit également un moyen de mieux prévenir les agressions verbales et physiques contre les pompiers. Avec 5 agressions par jour sur 10.000 interventions en moyenne, ce chiffre a fortement augmenté récemment (+23% en 2017, +17,6% en 2016, selon le ministère de l'Intérieur).
En septembre 2018, pour la première fois depuis plus de dix ans, un pompier a été tué par la personne qu'il était venu secourir, poignardé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) par un déséquilibré. Le drame a fortement marqué la profession.
Comme de coutume, Christophe Castaner s'exprimera samedi en clôture du congrès de la FNSPF. Selon une source proche du dossier, il pourrait y lancer une grande campagne de communication contre les agressions visant les pompiers. Les syndicats de pompiers professionnels appellent eux à une manifestation nationale le 15 octobre prochain à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte