C’est une première en France : un barrage flottant pour barrer la route aux déchets et les empêcher de polluer l’océan est déployé à la sortie de l’agglomération de Toulouse, sur la Garonne.
Sous un pont, un long tapis roulant bleu ciel s'enfonce dans la Garonne. À la mise en service du barrage, dans un mois, il remontera des déchets par milliers. Objectif : en récupérer 8 tonnes par an, avant qu'ils n'atteignent l'océan Atlantique. "Ça peut être des mégots de cigarettes, ça peut être des bouteilles en plastique, des pneus…", explique Patrick Thaunay, dirigeant de Plastic Vortex, l'entreprise qui a pensé et conçu ce barrage, au micro de RTL.
"On va pouvoir collecter l'ensemble des déchets qui ont été guidés par une partie du barrage flottant et les déposer dans une benne qui est sur la berge. La dépollution des mers et des océans commence ici, c'est-à-dire sur notre territoire et dans les fleuves et rivières", ajoute-t-il.
Positionné en contrebas d'une piste cyclable, le barrage surprend les passants comme Bouchra, habitante de Toulouse. "Je trouve que c'est bien, que ce soit pour nous ou pour les poissons qui vivent dans la Garonne", estime la riveraine.
L'entreprise compte installer 31 barrages de ce type en France avec une ambition : attraper 175 tonnes de plastique avant qu'elles ne se jettent dans les océans, et en recycler une partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte