1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution de l'air : "On ne peut pas dire qu'en annulant la pollution, on ferait disparaître l'asthme", dit un pneumologue
1 min de lecture

Pollution de l'air : "On ne peut pas dire qu'en annulant la pollution, on ferait disparaître l'asthme", dit un pneumologue

REPLAY / RÉACTION - Selon un rapport parlementaire publié ce mercredi 15 juillet, la pollution de l'air coûte 100 milliards d'euros par an à la France.

Un médecin (illustraiton)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pollution de l'air : "On ne peut pas dire qu'en annulant la pollution, on ferait disparaître l'asthme", dit un pneumologue
00:01:46
Odile Pouget & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France. Selon un rapport sénatorial remis ce mercredi 15 juillet, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, annonce qu'elle prendra des mesures extrêmement fermes la semaine prochaine. La pollution a donc un coût sanitaire. Les arrêts de travail sont de plus en plus nombreux ainsi que les traitements pour des maladies. Le lien entre pollution et problème de santé est avéré. Quelles sont les pathologies spécifiques qui se développent ?

Les maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde et les maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique du fumeur sont aggravées par cette pollution. Dans le cas de l'asthme, les symptômes sont différents. Le docteur Sergio Salmeron, chef du service de pneumologie du groupe hospitalier Saint-Joseph, explique qu'"il peut s'agir de simple toux avec une gêne très discrète mais aussi de véritables crises d'étouffements. Ce sont des symptômes aigus qu'il faut savoir rechercher par l'interrogatoire".

Moins de complications

Lors des pics à l'ozone ou aux particules fines, toutes les études prouvent que les bronches de ces patients se retrouvent très irritées mais il ne faut pas non plus rendre cette pollution responsable de tout. "La pollution n'est pas en première ligne et on ne peut pas dire qu'en annulant la pollution, on ferait disparaître l'asthme. C'est totalement faux. On évite beaucoup le recours aux soins et un nombre important d'hospitalisations chez l'enfant et chez l'adulte". Sans pollution, il y a donc moins d'hospitalisations car les crises et les complications diminuent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte