En France, la pollution de l'air est un problème grandissant qui met en alerte les autorités publiques. Dans un rapport d'une commission d'enquête du Sénat nommé "Pollution de l'air : le coût de l'inaction", la problématique prend d'énormes proportions économiques. Pour cette commission, la pollution atmosphérique est "une aberration économique" plus qu'une "aberration sanitaire".
En effet, selon ce rapport, les coûts cumulés du phénomène s’élèveraient à plus de 100 milliards d'euros par an en France, entre les dépenses de santé, l'absentéisme dans les entreprises ou la baisse des rendements agricoles. Dans le détail, le coût sanitaire total de la pollution atmosphérique serait compris "entre 68 et 97 milliards d'euros" par an, selon le rapport qui estime le coût non sanitaire à 4,3 milliards d'euros.
Pour Leïla Aïchi, rapporteuse de la commission d'enquête, le coût global est "largement sous-estimé" et la France accuse un retard et "manque de recherches sur cette question". Dans son rapport, la commission propose 61 mesures pour une "véritable fiscalité écologique" afin de répondre à la mutation de la pollution de l'air à laquelle les normes existantes ne pallient plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte