Les banlieues sont-elles les grandes oubliées du début de mandat Macron ? Le chef de l'État reçoit une trentaine de représentants lors d'un déjeuner, puis est attendu ce lundi à Clichy-sous-Bois, en région parisienne, pour s'exprimer sur sa politique de la ville. Il se rendra ensuite dans les Hauts-de-France, pour un dîner où sera abordé le thème des discriminations.
Si les maires de villes périphériques sont inquiets, c'est parce qu'ils estiment que les banlieues sont ignorées par le gouvernement. Marc Vuillemot, le maire PS de la Seyne-sur-Mer dans le Var, et président de l'association des maires de Ville & Banlieue, souhaite interpeller Emmanuel Macron, "pour que la République n'oublie pas sur le bord du chemin quelque cinq millions de ses enfants".
C'était pourtant l'une des promesses de campagne du président de la République, accompagner les zones prioritaires. Pourtant, à l'échelle nationale et depuis le 20 juillet, le budget a été "raboté purement et simplement de 46,5 millions d'euros dédiés aux actions d'accompagnement social, culturel ou d'insertion, explique le maire de la Seyne-sur-Mer (...). Il faut qu'il y ait concrétisation de l'annonce faite par le chef de l'État, des dix milliards dédiés, sur les années à venir, à la rénovation urbaine (...) ce n'est pas du luxe, il faut le faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte