1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Police de sécurité du quotidien : 70.000 policiers et gendarmes consultés
1 min de lecture

Police de sécurité du quotidien : 70.000 policiers et gendarmes consultés

28% des policiers et gendarmes ont retourné le questionnaire destiné à aider à définir la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ).

Un agent de police (photo d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron visant à "renforcer le lien police-population", la police de sécurité du quotidien (PSQ) est sur les rails. La concertation autour du projet, piloté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a été lancée le 28 octobre. Entre la mi-novembre et le 10 décembre, 70.000 policiers et gendarmes ont répondu au questionnaire envoyé aux 250.000 membres des forces de l'ordre (soit 28% de participation) pour aider à définir les contours de la police de sécurité du quotidien (PSQ).

L'objectif, a rappelé l'ancien maire de Lyon en marge d'un déplacement sur le thème de la sécurisation des fêtes de fin d'année à Montfort-l'Amaury (Yvelines), est de "classer les priorités qui peuvent être celles de la population, des élus, des policiers, des gendarmes, des forces de sécurité".


La consultation portait sur six thèmes : la présence sur la voie publique, l'efficacité de l'action face aux infractions du quotidien, la confiance mutuelle entre la population et les forces de sécurité, la mobilisation des partenaires locaux, l'accès du public au service de la sécurité et l'adaptation à l'environnement local.

Quel calendrier ?

Annoncée début janvier, l'expérimentation débutera finalement "la première quinzaine de février". Gérard Collomb n'a pas encore dévoilé les noms des villes sélectionnées pour expérimenter cette "police de sécurité du quotidien". "Les villes pilotes n'ont pas été choisies", a-t-il déclaré, alors que quinze sites devraient être sélectionnés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte