1 min de lecture Société

Police de sécurité du quotidien : quelles missions pour les "réservistes citoyens" ?

ÉCLAIRAGE - Le préfet de police de Paris a levé le voile sur les objectifs de ces volontaires qui entreront en action le 1er janvier 2018.

Emmanuel Macron a fait de la police de sécurité du quotidien une promesse de campagne.
Emmanuel Macron a fait de la police de sécurité du quotidien une promesse de campagne. Crédit : Laurent Cipriani / POOL / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Emmanuel Macron l'avait promise pendant sa campagne. La concertation autour de la police de sécurité du quotidien (PSQ) est en marche depuis le 28 octobre. Elle sera expérimentée sur une quinzaine de sites en France.

Pour "renforcer le lien police-population", le Président compte notamment sur "les réservistes citoyens", dont le recrutement, actuellement en cours, est une première. Dans une interview accordée au Parisien - Aujourd'hui en France, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, explique quelles seront les missions de ces "relais" des forces de l'ordre. La capitale et l'agglomération parisienne sont candidats au développement de la PSQ en janvier.

À lire aussi
Une cliente vient d'acheter un ticket d'Euromillions, le 3 janvier 2013, à Paris. euromillions
Euromillions : une cagnotte de 60 millions d'euros en jeu mardi 21 novembre

Concrètement, "tel ou tel volontaire citoyen identifié dans un quartier sera chargé de faire le tour des riverains et commerçants régulièrement et d’expliquer ensuite au commissariat ce qui va et ce qui ne va pas bien." Le but recherché est de "renforcer la tranquillité publique et permettre une réponse rapide aux faits de délinquance ou d'incivilité du quotidien." Ces "collaborateurs bénévoles du service public" seront chargés de signaler des "dysfonctionnements" tels que les agissements d'un groupe de délinquants ou des squatteurs.

Nous ne cherchons pas des délateurs

Michel Delpuech, préfet de police de Paris
Partager la citation

Le préfet de police le garantit : "Nous ne cherchons pas des délateurs, mais des gens de sagesse et d’expérience. C’est pourquoi ils doivent être choisis dans le tissu local et avoir toute la confiance du commissaire et des élus locaux." Il n'y a pas de profil type du réserviste citoyen, mais tous auront pour point commun d'être identifié des habitants grâce à "une carte".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Police Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790879309
Police de sécurité du quotidien : quelles missions pour les "réservistes citoyens" ?
Police de sécurité du quotidien : quelles missions pour les "réservistes citoyens" ?
ÉCLAIRAGE - Le préfet de police de Paris a levé le voile sur les objectifs de ces volontaires qui entreront en action le 1er janvier 2018.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/police-de-securite-du-quotidien-quelles-missions-pour-les-reservistes-citoyens-7790879309
2017-11-09 13:50:43
http://media.rtl.fr/cache/_AXc5lL23AgIudugZmEYMg/330v220-2/online/image/2017/1109/7790880301_emmanuel-macron-va-devoiler-les-contours-de-la-police-de-securite-quotidienne.jpg