Si l'hiver n'arrive que le 21 décembre, le froid a déjà fait son arrivée dans l'Hexagone. Et avec lui, comme chaque année, l'obligation dans certains départements de s'équiper de pneus neige est entrée en vigueur au début du mois de novembre jusqu'au 31 mars 2025. Une obligation qui concerne l'ensemble des véhicules à quatre roues ou plus.
Voici la liste des 34 départements soumis à cette obligation : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.
Cependant, cette obligation ne s'applique pas à la totalité de ces départements. Chaque préfecture dresse la liste des communes pour lesquelles ces équipements sont obligatoires, que ce soit pour une obligation totale ou partielle. La liste est consultable sur le site dédié à la sécurité routière.
Chaque automobiliste devra, au choix, équiper son véhicule de pneus hiver ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Cependant, seuls les pneus relevant de l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du "symbole alpin", illustré par une montagne à trois pics contenant un flocon de neige, sont autorisés.
L'autre option est donc d'équiper son véhicule d'équipements amovibles, que ce soit des chaînes métalliques ou des chaînes textiles, appelées "chaussettes à neige". Ces dernières sont à préférer pour un usage occasionnel.
Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
De nouveaux panneaux de signalisation ont été installés aux entrées et aux sorties des zones dans lesquelles les équipements deviennent obligatoires. Attention, en cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles doivent malgré tout être conservés à bord du véhicule.
En cas de non-respect de ces règles, vous risquez un PV de 135 euros et une immobilisation du véhicule. Cependant, comme pour les années précédentes, les autorités pourraient faire preuve de clémence.
En revanche, en cas d'accident sur une route enneigée, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée et votre assureur peut décider de ne pas couvrir tous les frais si vous n'êtes pas correctement équipé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte