1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Neige et verglas : véhicules coincés sur l'autoroute, carambolages... Les autorités auraient-elles pu mieux anticiper ?
1 min de lecture

Neige et verglas : véhicules coincés sur l'autoroute, carambolages... Les autorités auraient-elles pu mieux anticiper ?

La tempête Caetano passée, c'est l'heure du bilan. Et avec la pagaille sur les routes, c'est surtout l'heure des questions : les autorités auraient-elles pu mieux anticiper, alors que les chutes de neige étaient annoncées ?

Une autoroute sous la neige (illustration).
Crédit : Bo Amstrup / Ritzau Scanpix / AFP
Le journal RTL de 7h du 23 novembre 2024
00:09:54
Yannick Olland - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Caetano est passée, il n'y a plus de chute de neige de prévue. Mais cette neige, justement, a semé la pagaille sur les routes. Des milliers de véhicules bloqués, parfois plusieurs heures, en pleine nuit, dans le froid... Dans le Doubs, 2.500 poids lourds circulant sur l'A36 se sont retrouvés vendredi bloqués toute la journée.

Ces chutes de neige étaient pourtant annoncées depuis le matin. On savait qu'il y aurait entre 15 et 20 centimètres à Montbéliard, mais dans cette région, habituée aux conditions hivernales, les autorités ont péché par excès de confiance : pas de fermeture des autoroutes aux poids lourds, simplement des dépannages au cas par cas, qui ont semblé suffire dans un premier temps. 

 "Je pense que nous avons été victimes de notre bonne gestion. On est arrivé à débloquer des camions, à les remettre sur le côté, il n'était pas interdit de se dire qu'on allait réussir à libérer [l'autoroute, NDLR], et d'ailleurs c'est ce qui s'est fait à plusieurs reprises", estime Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet de la préfecture du Doubs.

"On avait libéré l'une des voies sur lesquelles passaient les voitures, et puis évidemment, à un moment, parce qu'on a eu quelques chauffeurs routiers qui se sont comportés de manière inconséquente, il y en a un qui déboîte, et 700m après se retrouve en travers", souffle-elle.

Au final, 2.500 camions bloqués, mais les autorités ont attendu vendredi matin pour mettre enfin en place un filtrage, pour vérifier que les poids lourds étaient effectivement équipés de pneus neiges pour avoir le droit de passer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte