Moins d'un mois après le terrible incendie au sud de Marseille, les flammes font de nouveau des dégâts dans le sud de la France. Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, ont détruit lundi 5 septembre des centaines d'hectares de végétation dans l'Aude, le Tarn et dans le parc des calanques au nord de Marseille. Dans les calanques, le feu s'est déclaré non loin du campus universitaire de Luminy et a brûlé quelque 400 hectares, poussé pendant plusieurs heures par un violent mistral en direction de Cassis, de l'autre côté du massif.
Autour de Marseille, après des heures de combat dans une nuit d'angoisse, le feu était fixé mardi 6 septembre au matin. La zone, où une trentaine d'habitants ont été évacués préventivement par la mairie, n'est plus considérée comme menacée. "Il n'y a plus de propagation en direction de Cassis, ni des calanques", affirme au micro de RTL le capitaine Patrick Grimaud des Marins Pompiers de Marseille. L'incendie n'a pas fait de victimes, ni de blessés et seulement quelques dégâts sur des bâtiments isolés.
Vers 7 heures du matin, peu avant le retour des Canadair dans les airs, seuls quelques foyers résiduels restaient actifs. "Dès le lever du jour, on va consacrer l'action des moyens aériens sur ces points inaccessibles aux moyens terrestres, ce qui va nous permettre de régler la plupart des foyers résiduels", ajoute le capitaine de frégate qui s'attend à un feu maîtrisé dans la matinée.
Quelque 850 soldats du feu et 200 engins venus de 12 départements ont été mobilisés sur ce sinistre situé dans la zone de compétence des marins-pompiers de Marseille. La mairie ainsi que la préfecture, dans la soirée, ont demandé aux habitants de certains quartiers sud "de ne pas rentrer chez eux" pour ne pas gêner les manœuvres des pompiers. Un gymnase a également été ouvert pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", avait précisé la mairie.
Plus à l'ouest, les habitants de deux villages dans l'Aude, Paziols et Tuchan au nord de Perpignan, restent en revanche confinés. Là-bas, le vent continue de souffler et ce sont plus de 800 hectares qui ont brûlé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte