1 min de lecture Saint-Nazaire

Plus de 22 millions d'heures de travail attendent le chantier STX

La nouvelle commande reçue par le chantier de Saint-Nazaire assure l'emploi jusqu'en 2026.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Plus de 22 millions d'heures de travail attendent le chantier STX Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

L'information est tombée hier, mercredi 25 mai : le chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) va livrer trois nouveaux navires de croisière, 13 jours après avoir livré le Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde. Le contrat conclu avec le croisiériste Royal Caribbean Cruises est évalué à 2,5 milliards d'euros. Il y a cinq ans, une fermeture de STX était évoquée; désormais, l'entreprise a un plan de charge jusqu'à 2026.

La commande représente de 22 à 23 millions d'heures de travail et porte à neuf le nombre de navires commandés depuis le début de l'année. Le travail est donc assuré pour les 2.500 salariés et les 5.000 sous-traitants. Il faut aussi savoir qu'un emploi créé chez STX induit la création de trois emplois dans le bassin de Nantes-Saint-Nazaire. Recruter s'avère toutefois difficile car les métiers de l'industrie ont une mauvaise image auprès des jeunes. Du coup, le chantier et les sous-traitants ont souvent recourt à une main d'oeuvre étrangère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Nazaire Paquebot Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants