L'information est tombée hier, mercredi 25 mai : le chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) va livrer trois nouveaux navires de croisière, 13 jours après avoir livré le Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde. Le contrat conclu avec le croisiériste Royal Caribbean Cruises est évalué à 2,5 milliards d'euros. Il y a cinq ans, une fermeture de STX était évoquée; désormais, l'entreprise a un plan de charge jusqu'à 2026.
La commande représente de 22 à 23 millions d'heures de travail et porte à neuf le nombre de navires commandés depuis le début de l'année. Le travail est donc assuré pour les 2.500 salariés et les 5.000 sous-traitants. Il faut aussi savoir qu'un emploi créé chez STX induit la création de trois emplois dans le bassin de Nantes-Saint-Nazaire. Recruter s'avère toutefois difficile car les métiers de l'industrie ont une mauvaise image auprès des jeunes. Du coup, le chantier et les sous-traitants ont souvent recourt à une main d'oeuvre étrangère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.