Environ 210.000 coupures d'électricité et de gaz ont été effectuées en France depuis la fin de la première trêve hivernale pour l'énergie qui s'est achevée en mars, ont indiqué jeudi 11 septembre les services du Médiateur de l'énergie.
A ce nombre s'ajoutent 159.000 réductions de puissance d'électricité au cours du premier semestre 2014, portant le total des interventions sur la période à près de 370.000. La loi "Brottes" sur l'énergie, entrée en vigueur en avril 2013, a mis en place une trêve hivernale généralisée entre le 1er novembre et le 15 mars pour les coupures d'électricité et de gaz, semblable à celle en vigueur pour les expulsions de logements.
La fin de cette période avait été décalée au 31 mars pour les bénéficiaires des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz et du Fonds solidarité logement (FSL), c'est-à-dire les foyers les plus modestes, ainsi que pour les copropriétés chauffées au gaz. "Il n'y a pas eu d'effet d'aubaine, il n'y a pas eu de dérapage", avait souligné mercredi le Médiateur de l'énergie, Jean Gaubert, devant la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi sur la transition énergétique.
"S'il y a un peu d'augmentation, je crois qu'il faut le lier plutôt à l'augmentation de la précarité que le lier à la mauvaise volonté des gens", avait-t-il ajouté, alors que les fournisseurs craignaient que la trêve n'entraîne une forte hausse des impayés. En 2012, le Médiateur avait recensé 580.000 coupures et réductions de puissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.