La période de répit est finie pour Nouh-Mefnoune Lyes, qui habite avec sa fille âgée de 10 ans. Dans l'incapacité de payer son loyer depuis 2012, il est menacé d'expulsion.
"À la fin de la trêve, normalement je serai mis dehors", explique celui qui s'est retrouvé en grande difficulté financière en 2012 après la perte de son emploi et un divorce chaotique.
En novembre 2013, il a reçu un courrier de l'huissier lui ordonnant de quitter son logement dans un délai de deux mois. Mais pour l'instant, le père de famille a été protégée par la trêve hivernale qui s'étendait du 1er novembre 2013 au 31 mars 2014.
"C'est vraiment le couperet, ça arrive", estime Nouh-Mefnoune Lyes. Cette situation a aggravé son état de santé : "C’est une hantise, en plus je suis diabétique et hypertendu. Je le vis très mal. J’ai fait des analyses, elles sont catastrophiques."
Le locataire espère trouver un accord avec son bailleur pour éviter l'expulsion et l'intervention des huissiers. Pour ce faire, il a effectué deux virements de 1.000 euros.
A l'image de Monsieur Lyes, plus de 115.000 familles ont fait l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion pour cause de loyers impayés, selon les chiffres de la Fondation Abbé-Pierre en 2012. 13.000 familles ont été expulsées par la force, en dehors de la période de trêve hivernale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte