1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus d'un produit d'hygiène pour bébé sur deux est à éviter
1 min de lecture

Plus d'un produit d'hygiène pour bébé sur deux est à éviter

Le magazine "60 millions de consommateurs", qui sortira en kiosque ce jeudi, a testé les produits d'hygiène et de soin pour bébé.

Un bébé (image d'illustration).
Un bébé (image d'illustration).
Crédit : AFP
Plus d'un produit d'hygiène pour bébé sur deux est à éviter
00:02:14
Armelle Levy

Perturbateurs endocriniens, susceptibles d'altérer le développement normal du système hormonal, substances allergisantes ou irritantes contenues dans certains parfums, conservateurs toxiques... Le magazine 60 millions de consommateurs a testé les formules de 52 produits d'hygiène et de soin pour nourrisson. Résultat : plus de la moitié des produits (28 sur 52) sont à proscrire, y compris des produits de grande marque.

Se méfier de la mention "hypoallergénique"

La grande surprise de cette enquête est que les parents ne doivent pas se fier à la mention "hypoallergénique". Cette allégation santé n'est à ce jour encadrée par aucun référentiel précis. Ce n'est pas une garantie. Dans cet essai, 11 produits l'affichent sur l'étiquette, alors que pourtant, ils contiennent bel et bien des composés allergisants.

Méfiez-vous aussi des eaux transparentes, qui paraissent neutres, et donc sans risque. Certaines contiennent des additifs et des parfums irritants, peu recommandables.

Se limiter au strict nécessaire

Pour la toilette du nourrisson, mieux vaut privilégier les produits qui se rincent, et qui présentent une liste d'ingrédients restreinte. Des études scientifiques suggèrent en effet que l'excès de soins, et la multiplication des produits appliqués sur la peau du nourrisson, pourraient être responsables du développement de l'eczéma atopique, une maladie inflammatoire et chronique de la peau de plus en plus fréquente chez les enfants.

À écouter aussi

Les lingettes et crèmes pour bébé peuvent aussi présenter des risques. Certaines contiennent du phénoxy-éthanol, un conservateur toxique pour le foie et les globules rouges. L'agence nationale de sécurité du médicament recommande de ne pas les utiliser pour les enfants de moins de 3 ans. Et en plus de ce conservateur toxique, des substances allergisantes ont été identifiées dans 6 lingettes sur 9.

Les liniments sont, eux, globalement acceptables, à l'exception de deux produits, susceptibles de provoquer des réactions cutanées. En revanche, il faut respecter la date limite indiquée, pour éviter les contaminations microbiennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.