1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Location de voiture ou d'appartement entre particuliers : les assureurs s'adaptent
1 min de lecture

Location de voiture ou d'appartement entre particuliers : les assureurs s'adaptent

REPLAY - Les trois quart des Français ont loué ou acheté sur internet. Ce qui pousse les assureurs à proposer de nouveaux contrats.

Location automobile : les tarifs, les contrats et les conditions
Location de voiture ou d'appartement entre particuliers : les assureurs s'adaptent
00:01:53
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

77% des Français ont déjà acheté, loué ou échangé des biens entre particuliers sur Internet, pour des questions de pouvoir d'achat, et parce que cela incarne l'image d'un système économique de proximité. Mais en matière d'assurance, il faut faire attention.

Co-voiturage et location de voiture entre particuliers

Transporter des personnes, en co-voiturage en passant par des sites comme Blablacar ou même en auto-stop, ne pose pas de problème car c'est couvert par l'assurance du véhicule. Pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire.

C'est toutefois différent pour les locations de véhicule entre particuliers : le locataire doit absolument - c'est obligatoire - souscrire une assurance en cas de panne ou d'accident.

Échange d'appartements entre particuliers

Concernant les échanges d'appartements pendant les vacances, l'assurance est dans ce cas facultative. Si vous réservez un logement et qu'au dernier moment le propriétaire annule votre réservation, vous pourrez désormais vous faire rembourser vos billets de train ou d'avion. Le site Guest to Guest va proposer dès ce mardi matin avec la Maif une assurance à la journée : entre 5 et 20 euros par jour, selon les options. Elle vous indemnisera même si vos billets sont non-remboursables. Ce sont les premiers à faire cela.

À lire aussi

Et avec cette nouvelle assurance, le propriétaire sera couvert en cas de dégâts, causés par les locataires. Si vous louez chez un particulier, pensez d'ailleurs à vérifier votre contrat d'assurance de responsabilité civile. Car il y a toujours beaucoup d'exclusions dans ces contrats et le propriétaire peut exiger, au moment de la réservation, que vous ayez bien une assurance, pour satisfaire à ces nouveaux modes de consommation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte