1 min de lecture

Les infos de 5h - Plomb à Notre-Dame : les travaux de décontamination commencent

Les abords de la cathédrale vont être complètement fermés aux piétons et à la circulation pour nettoyer les poussières de plomb qui se sont répandues depuis l'incendie.

La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Les infos de 5h - Plomb à Notre-Dame : les travaux de décontamination commencent

00:06:14

Les infos de 5h - Plomb à Notre-Dame : les travaux de décontamination commencent

00:06:14

Agnès Bonfillon - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 13 août sonne le début des travaux pour décontaminer le sol autour de la cathédrale Notre-Dame du plomb qui y a pénétré. Les abords de l'édifice sont complètement fermés aux piétons et à la circulation à partir d'aujourd'hui. 

Ces travaux se dérouleront au moins jusqu'au 23 août et s'organisent en trois phases, qui correspondent à trois zones différentes. De l'eau avec du détergent sera projetée sous haute pression sur les parties planes. Ce détergent, le tensioactif est un agent chimique qui permet d'augmenter les capacités d'étalement et mouillage d'un liquide. Il devra ensuite être aspiré et récupéré.  

Du gel désincrustant sera posé sur les bancs, lampadaires et bacs à fleurs. Il faut une journée de pose du gel, trois jours de séchage et cinq pour tout enlever. La terre aux alentours a, elle, déjà été retirée sur quarante centimètres de profondeur. À la fin des opérations, un contrôle de leur efficacité sera opéré.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une embarcation a chaviré au large d'Agon-Coutainville, dans la Manche, lundi après-midi. parmi les six occupants, trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont décédés.

À écouter aussi

Affaire Epstein - La ministre de la Justice Nicole Belloubet a recadré ses collègues Marlène Schiappa et Adrien Taquet, qui demandent l'ouverture d'une enquête en France pour faire "toute la lumière". "Les poursuites ne sont pas des décisions du gouvernement", a-t-elle rappelé.

Les RépublicainsFin du dépôt des candidatures ce mardi pour la présidence du parti. Christian Jacob, le favori, a déjà déposé ses parrainages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte