1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les infos de 5h - Plomb à Notre-Dame : les travaux de décontamination commencent

Les abords de la cathédrale vont être complètement fermés aux piétons et à la circulation pour nettoyer les poussières de plomb qui se sont répandues depuis l'incendie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Plomb à Notre-Dame : les travaux de décontamination commencent Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Léa Stassinet

Ce mardi 13 août sonne le début des travaux pour décontaminer le sol autour de la cathédrale Notre-Dame du plomb qui y a pénétré. Les abords de l'édifice sont complètement fermés aux piétons et à la circulation à partir d'aujourd'hui. 

Ces travaux se dérouleront au moins jusqu'au 23 août et s'organisent en trois phases, qui correspondent à trois zones différentes. De l'eau avec du détergent sera projetée sous haute pression sur les parties planes. Ce détergent, le tensioactif est un agent chimique qui permet d'augmenter les capacités d'étalement et mouillage d'un liquide. Il devra ensuite être aspiré et récupéré.  

Du gel désincrustant sera posé sur les bancs, lampadaires et bacs à fleurs. Il faut une journée de pose du gel, trois jours de séchage et cinq pour tout enlever. La terre aux alentours a, elle, déjà été retirée sur quarante centimètres de profondeur. À la fin des opérations, un contrôle de leur efficacité sera opéré.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une embarcation a chaviré au large d'Agon-Coutainville, dans la Manche, lundi après-midi. parmi les six occupants, trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont décédés.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame, Mbappé, PNL... Ce qui a fait le plus parler sur Twitter en 2019

Affaire Epstein - La ministre de la Justice Nicole Belloubet a recadré ses collègues Marlène Schiappa et Adrien Taquet, qui demandent l'ouverture d'une enquête en France pour faire "toute la lumière". "Les poursuites ne sont pas des décisions du gouvernement", a-t-elle rappelé.

Les RépublicainsFin du dépôt des candidatures ce mardi pour la présidence du parti. Christian Jacob, le favori, a déjà déposé ses parrainages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants