À 24 ans, Adrien Durousset vient de publier Placé, déplacé aux éditions Michalon. Jusqu'à sa majorité, il est passé de familles d'accueil en foyers au gré des décisions des services sociaux et livre aujourd'hui son témoignage. Mais avec ce livre, il dénonce aussi le système actuel des structures d'accueil.
"Il y a deux axes dans mon livre : il y a les structures d'accueil - je propose un renforcement des contrôles - et il y a aussi le volet de la responsabilité des parents." L'enfant, puis l'adolescent, souvent réduit au numéro de dossier 404.440 a eu besoin d'écrire ce livre comme une thérapie, une interrogation sur un parcours qui a commencé le 8 juillet 1992, à Lyon. La mère d'Adrien est psychologiquement fragile et le garçon est élevé par un homme alcoolique, qui n'est pas son père. "C'est là où tous les problèmes ont commencé. Des problèmes de violence et des carences éducatives graves." Après le viol de sa tante dans le foyer familial, les services sociaux sont intervenus pour sortir les enfants du couple de cette situation. "Certains rapports des services sociaux disaient : 'Les enfants auront de grave problèmes pour se construire psychiquement". Résultat, Adrien sera placé jusqu'à ses 18 ans.
Le premier foyer qui l'accueille avec son demi-frère n'est pas adapté. "Ce sont des lieux où l'on récupère toutes les situations d'urgence, on ne va pas traiter à la racine du mal, en fait." Après cette étape, il va être placé dans une première famille d'accueil, puis dans un autre foyer avant d'arriver dans une nouvelle famille qui n'était pas formée ni suivie pour accueillir des enfants dans son cas. "On a été insultés, on a été maltraités, il y a eu des humiliations...", se souvient Adrien Durousset qui a finalement déposé plainte contre cette famille.
"Quand je suis sorti de la famille d'accueil, tout était à reconstruire, parce que tout était démoli, il n'y avait plus de structure, je n'arrivais pas à me concentrer dans les études (...) Je suis parti dans les foyers de jeunes travailleurs, c'est là où j'ai pu voir la vraie vie" et se détacher de cette image d'enfant placé. "Quand vous avez ce parcours vous devez vous gérer vous-même (...) aujourd'hui, l'aide à l'enfance ne comprend pas que tôt ou tard on va être dans la société et la société va avoir du mal (...) L'aide sociale à l'enfance doit être au cœur de la société, voir les problèmes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte