1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voile : Franck Cammas reprend la compétition
1 min de lecture

Voile : Franck Cammas reprend la compétition

REPLAY / INVITÉ - Après un terrible accident en novembre dernier, le skipper de 43 ans est prêt à en découdre pour le second tour de la Louis Vuitton America's Cup World Series.

Le skipper Franck Cammas le 30 juin 2012
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Franck Cammas est un homme solide. Après un accident gravissime il y a cinq mois lors duquel il aurait pu perdre son pied, le marin français reprend la compétition. Du 6 au 8 mai, l'homme de 43 ans participera à la deuxième épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America's Cup World Series, un circuit préliminaire de la Coupe de l'America. Et à quelques jours de la compétition qui se déroulera à New-York, Franck Cammas est prêt à en découdre : "Les sensations sont là, mon pied me suit partout donc ça c'est bon signe", lâche-t-il, faisant référence à son pied qui aurait pu se détacher à l'occasion d'un choc lors de son entraînement le 30 novembre dernier à bord de son catamaran. 

Le skipper originaire d'Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) a repris l'entraînement début mars, "une semaine après quitté ses béquilles", plaisante l'homme qui a mis toutes les chances de son côté pour être fin prêt au moment de la compétition. Mais pour Franck Cammas, la condition physique ne fait pas tout, la régate se joue aussi sur la technique, la stratégie, la prise de décision et la communication. Or, toutes ces qualités, il ne les a pas perdues. 

"J'ai vu un os tout seul avec un pied derrière"

Franck Cammas

Ce maudit jour de novembre, lors d'une manœuvre "assez brutale", Franck Cammas a été déséquilibré avec la force centrifuge. "Je suis parti en arrière sur le dos", se remémore le navigateur. "Mes pieds ont percuté le bateau qui est venu sur moi (...) J'ai sorti ma jambe et j'ai vu un os tout seul avec un pied derrière." Cet épisode appartient au passé, et le premier tour de la régate, qui se déroulait à Oman, s'est passé. Son objectif ? Les Bermudes en 2017. "On va se battre contre les meilleurs au monde et c'est ça qui nous motive", se félicite-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte