1 min de lecture
            Un internaute consulte une page de la Hadopi, le 28 septembre 2010 (archives)
Crédit : AFP / THOMAS COEX
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Hadopi était sensé révolutionner la lutte contre le piratage, il se révèle être tout sauf rentable. L'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) annonce avoir rapporté seulement 87.000 euros au contribuable français depuis 2011. Ce maigre bilan a été relayé par le site NextInpact et BFMTV.
"Depuis 2011, le montant total cumulé des amendes prononcées et portées à la connaissance de la Commission est de 87.000 euros, dont près du tiers pour la seule année 2019", écrit l'Hadopi dans son rapport annuel. Seulement voilà, le site spécialisé NextInpact rappelle que l'Hadopi a coûté 82 millions d’euros à l'État français depuis ses débuts, dont 9 millions seulement sur l’année 2019.
Autrement dit, pour chaque euro perçu par l'institution grâces aux amendes infligées, c'est 942 euros qui sont dépensés, un véritable gouffre financier. Cependant, dans son rapport annuel, le président de l'Hadopi souligne "une efficacité difficilement contestable de la procédure". "Ce sont près de 13 millions d’avertissements qui ont été envoyés à des internautes ayant méconnu le droit d’auteur et, dans 70 % des cas, aucune réitération des faits n’est constatée après un premier avertissement", écrit-il.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte