1 min de lecture Société

Piratage : Hadopi a rapporté 87.000 euros, pour un coût de 82 millions d'euros

VU DANS LA PRESSE - Depuis ses débuts, l'Hadopi n'a rapporté que 87.000 euros à l'État alors qu'elle lui a couté 82 millions.

Un internaute consulte une page de la Hadopi, le 28 septembre 2010 (archives)
Un internaute consulte une page de la Hadopi, le 28 septembre 2010 (archives) Crédit : AFP / THOMAS COEX
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

L'Hadopi était sensé révolutionner la lutte contre le piratage, il se révèle être tout sauf rentable. L'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) annonce avoir rapporté seulement 87.000 euros au contribuable français depuis 2011. Ce maigre bilan a été relayé par le site NextInpact et BFMTV.

"Depuis 2011, le montant total cumulé des amendes prononcées et portées à la connaissance de la Commission est de 87.000 euros, dont près du tiers pour la seule année 2019", écrit l'Hadopi dans son rapport annuel. Seulement voilà, le site spécialisé NextInpact rappelle que l'Hadopi a coûté 82 millions d’euros à l'État français depuis ses débuts, dont 9 millions seulement sur l’année 2019.

Autrement dit, pour chaque euro perçu par l'institution grâces aux amendes infligées, c'est 942 euros qui sont dépensés, un véritable gouffre financier. Cependant, dans son rapport annuel, le président de l'Hadopi souligne "une efficacité difficilement contestable de la procédure". "Ce sont près de 13 millions d’avertissements qui ont été envoyés à des internautes ayant méconnu le droit d’auteur et, dans 70 % des cas, aucune réitération des faits n’est constatée après un premier avertissement", écrit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Informatique Hadopi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants