En Direct
1 min de lecture
Le journaliste Pierre Ménès en 2016
Crédit : FRANCK FIFE /AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je souhaite vous présenter mes plus sincères excuses". Dans un tweet publié lundi 29 mars, Pierre Ménès a tenu à demander pardon à ses consœurs Isabelle Moreau, Marie Portolano et Francesca Antoniotti. Depuis la diffusion du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste (Canal+), plusieurs témoignages et séquences télévisées ont mis en lumière le comportement sexiste du journaliste sportif.
Agressions sexuelles, remarques misogynes... Dans des scènes censurées du documentaire, Pierre Ménès a d'abord réagi en blâmant "la société" pour ces accusations s'inscrivant dans la lignée du mouvement #MeToo. Dans son dernier message il assure qu'il "écoute" et "respecte cette parole libérée".
"Je tenais à tous vous dire que je regrette sans aucune ambiguïté tous ces gestes du passé qui ne se justifiaient aucunement", poursuit-il. "J'ai causé de la peine et de la gêne à des amies sans jamais avoir eu l'intention de le faire directement ou indirectement."
Le comportement de Pierre Ménès lui a valu la fin de son partenariat avec l'entreprise de jeux vidéo EA Sports. De son côté, Marie Portolano, réalisatrice du documentaire insiste : il ne faut pas "réduire ce combat et cette parole à un seul homme" mais dénoncer le système dans son ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte