1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Philippe Caverivière : l'acharnement thérapeutique revient à "une tournée d'adieux de Michel Sardou"
1 min de lecture

Philippe Caverivière : l'acharnement thérapeutique revient à "une tournée d'adieux de Michel Sardou"

Dans sa chronique du mardi 15 novembre, Philippe Caverivière parle de la situation dans les hôpitaux à l'occasion de la sortie du documentaire "Premières urgences".

L'oeil de Philippe Caverivière du 15 novembre 2022
Crédit : RTL
"L'acharnement thérapeutique, en langage médical : une tournée d'adieux de Michel Sardou"
00:05:45
"L'acharnement thérapeutique, en langage médical : une tournée d'adieux de Michel Sardou"
00:05:45
Philippe Caverivière - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invités d'Amandine Bégot à l'occasion de la sortie mercredi 16 novembre du documentaire Premières urgences, Mathias Wargon et Amin Bouheniche sont restés pour la chronique de Philippe Caverivière. "C'est sympa, ils ont abandonné les urgences pour assister à ma chronique", remarque le chroniqueur sur le générique de la série Urgences

Ce documentaire suit le quotidien du personnel hospitalier. Et Philippe Caverivière imagine d'autres noms, utilisant des films très connus du 7e art. "Ce film aurait pu s'appeler Une journée en enfer, Men in White, le Jour le plus long ou Il était une fois dans l'Est parisien". 

Dans le documentaire, de nombreux patients se rendent à l'hôpital en raison d'une consommation excessive d'alcool. Et la communication avec ces personnes n'est pas toujours simple à gérer pour le personnel. "Tu n'as pas toujours Jean Lassalle pour traduire", raille Philippe Caverivière. 

Le chroniqueur évoque la question du droit à mourir dignement en France. "Débrancher quelqu'un, on appelle plus ça de l'euthanasie, mais de la sobriété énergétique", pointe l'humoriste. Philippe Caverivière parle aussi de l'acharnement thérapeutique qui, en langage médical, revient à une "tournée d'adieux de Michel Sardou".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte