1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Peu détectables dans la société" : le chef du pôle opérationnel de l’Ofmin revient le démantèlement d'un réseau de pédocriminalité
1 min de lecture

"Peu détectables dans la société" : le chef du pôle opérationnel de l’Ofmin revient le démantèlement d'un réseau de pédocriminalité

Au terme de dix mois d'enquête de l'Office des mineurs, 55 hommes de "tout âge" ont été interpellés, entre lundi et jeudi, partout en France. Quentin Bévan, en charge de l'opération, est l'invité de RTL.

Police nationale.
Crédit : AFP
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont entre 25 et 75 ans. Depuis lundi, 55 hommes ont été interpellés partout en France dans le cadre d'une vaste opération de démantèlement d'un réseau de pédocriminalité qui échangeait sur la plateforme Telegram, au terme de dix mois d'enquête de l'Office des mineurs (Ofmin).

Invité de RTL, Quentin Bévan, chef du pôle opérationnel de l’Ofmin fait savoir que "comme bien souvent en matière de pédocriminalité, nous avons de tout type de profils et de tout âge". Une diversité qui rend ces hommes "malheureusement assez peu détectables dans la société".

Ils ont été interpellés pour avoir été en contact avec "un dangereux pédocriminel, lui-même abuseur de plusieurs enfants". Tous avaient échangé avec lui "des conversations, des messages, des images d'atteintes sexuelles sur des mineurs" via la plateforme cryptée Telegram : "Ils se pensaient anonymes." 

Une partie d'entre eux avait des antécédents judiciaires qui impliquaient des atteintes sexuelles sur mineure. D'autres avaient "accès à des enfants et se revendiquaient père de famille, voire grand-père, tout en ayant des velléités de passage à l'acte sur les enfants de leur entourage". 

Des hommes "totalement insérés dans la société"

À lire aussi

Un prêtre, un militaire, un professeur de musique, un ambulancier... Parmi la multitude "large" de professions exercées par ces hommes, certains métiers sont également "sensibles". Quentin Bévan explique qu'ils étaient "notamment au contact régulier avec des mineurs". 

Ce qui est notable pour le chef du pôle opérationnel de l’Ofmin, c'est qu'il s'agit de gens "totalement insérés dans la société" et même, pour certains, qui n'avaient pas d'antécédent. Selon lui, l'opération de l'Office des mineurs est un succès car "on ne peut entendre qu'on laisse dans la nature des individus qui ont des liens avec des pédocriminels, qui se revendiquent eux-mêmes pédocriminels, et qui sont passés à l'acte pour une partie d'entre eux". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte